lundi 21 février 2011

Esprit scientifique

Il manque cruellement à notre société moderne qui pourtant tartine de la science à volonté sur des sujets qui n'en sont pas : médecine, politique, finance, cosmétique. Partout le scientisme a remplacé la science, et le mensonge en blouse blanche a remplacé le mensonge en robe noire. L'esprit scientifique est synonyme d'honnêteté intellectuelle, il repose sur la capacité à se remettre en question, à accepter nos erreurs. Un scientifique n'est pas avant tout un savant, c'est d'abord un impertinent révisionniste qui n'hésite pas à jeter ses idées si l'expérience les contredit. Un scientifique est une personne passionnée mais qui se réjouit de la découverte de nouveaux éléments amenés même par des contradicteurs, une personne qui ne s'accroche pas à son actif pour conserver ses bénéfices.

Un scientifique ne devrait pas être un petit roquet teigneux qui défend son projet et surtout son budget. Les études scientifiques ne devraient pas être basées sur l'obéissance et l'application aveugle des théories des autres. Hélas dans les études scientifiques, le doute et la créativité garantissent l'éviction rapide du cursus. C'est pourquoi nos "scientifiques" n'ont que rarement l'esprit scientifique : ils ont investit pour étudier, et veulent faire fructifier leur investissement, comme un bon toubib ou un bon avocat ils estiment mériter leur pognon. Ces "scientifiques" souvent médiatisés sont les nouveaux curés d'un scientisme d'état, dociles, se servant de la science pour gérer le peuple, des imposteurs de la science, des techniciens aux connaissances figées qui appliquent des recettes parfois sans même les comprendre.

Certains scientifiques heureusement gardent leur âme à travers les concours, ils trouvent ensuite des niches ou la science a encore droit de cité, ou bien ils se retirent à la campagne comme moi. C'est de plus en plus difficile pour un scientifique de vivre de sa formation depuis que la gestion financière s'attaque à l'enseignement et à la recherche. Le financier est si con qu'il coupe la branche qui le nourrit pour en ramasser les fruits : coupure de budget et ingérence dans les sujets de recherche. Elle est également détruite au niveau des entreprises dont le financement public pour la recherche est devenu un écran de fumée seyant aux malversations financières, sans aucun égard pour la portée scientifique du projet. Mais par dessus tout, cet esprit scientifique est détruit pour des générations en écartant les créatifs et les insoumis, et en plaçant aux postes clef de la société scientifique des larbins obéissants. Louis de Broglie en a souffert, bien que mort en 1987, et Jean Pierre Petit le dénonce avec force.

La vie est triste pour les "fidèles" de la science qui vivent cette mascarade, devant s'y soumettre pour un salaire, et se prostituer le cerveau pour payer les factures. La création de valeur factice, la fausse innovation, l'organisation des coûts cachés, la gestion de l'obsolescence, tout obéit au mensonge de l'argent qui impose cette croissance effrénée pas même capable de compenser l'hémorragie de création d'argent, la grande partouze de l'emprunt des banquiers. Le darwinisme social appliqué à la population scientifique obéit de manière concomitante à une priorité politique : faire taire la contestation. Car le scientifique - le vrai - n'accepte pas l'incohérence et le compromis. L'esprit scientifique ne peut pas cohabiter avec une croyance religieuse, avec une appartenance à une loge maçonnique, avec un vœux de fidélité à une secte ou une société secrète : le scientifique est une sale race incontrôlable qui n'accepte pas les explications vaseuses du genre "on ne peut pas t'expliquer pourquoi, fais nous confiance". La bonne science dans l'esprit du politique est celle des grands scientifiques morts et enterrés qui ne risquent plus de faire de commentaires, tout comme les bons humoristes. Le politique aime la science morte et bien apprise, maitrisable, celle qui permet de calculer un cosinus et de faire une facture.

Un exemple très simple me vient à la suite d'une discussion sur l'éducation. Quand on applique une méthode dont le résultat est mauvais. L'esprit scientifique dit qu'il faut arrêter, les partisans au contraire insistent pour continuer (ils défendent leur emploi, pour la plupart). Les non-scientifiques paient des blouses blanches pour expliquer que le résultat est mauvais par manque de puissance, ils militent pour augmenter la dose sans remettre en cause leur méthode. C'est dramatique car si la direction est mauvaise il ne sert à rien de pédaler plus fort ! il faut s'arrêter et changer de direction. Cet "aveuglement" est bien organisé, il est également très présent dans les grandes entreprises car il présente un effet pervers lucratif : une mauvaise méthode fait vendre davantage, elle allonge considérablement le chemin pour arriver au résultat, détruit davantage sur son passage (ce qui génère du chiffre d'affaire supplémentaire pour réparer) et in fine elle valorise les chefs de projet pour leur action laborieuse.

On entend cette prière de persévérance à longueur de journée, pour réduire le chômage ou guérir le cancer que les ministres n'ont jamais. Cela me rappelle un "scientifique" psychorigide qui tuait des rats avec un produit mortel fabriqué par un grand laboratoire. Ce produit était en réalité un déchet issu d'une autre fabrication, mais peu importe, un déchet coûte cher, la meilleure solution financière est d'inventer une nouvelle application pour transformer le déchet ... en produit : au lieu de payer un chimiste pour le neutraliser, on le vend à un client, génial. Bref le pauvre "scientifique" voulait donc absolument démontrer que le "produit" était bon, il était payé pour cela, et respectueux. Régulièrement il tuait des rats avec quasiment le même protocole façon "marquise vos beaux yeux d'amour mourir me font" en refaisant la même expérience létale, pathétique ! Un jour peut-être un rat mutant survivra-t-il, et le laboratoire publiera fièrement son résultat afin d'écouler ... dans la nourriture. Tout comme les huiles minérales qui sont maintenant autorisées par une directive européenne. Ces huiles minérales sortent des raffineries en proportion du pétrole raffiné et on ne sait pas quoi en faire. Les volumes sont énormes et difficile à stocker car il faudrait un réservoir de stockage en constante augmentation sans aucun espoir de le vider, un investissement qui n'est pas du goût d'un bon capitaliste. On ne sait vraiment pas quoi faire de cette huile, ça brule mal ... heureusement des milliards de foies humains s'en chargent maintenant.

Cette utilisation de l'huile minérale dans l'alimentaire industriel montre bien qu'elle n'est pas précieuse car elle prend la place de l'huile végétale malgré son danger pour notre santé. On pourrait même ajouter que détruire notre santé est également un objectif : cela va générer du business médical. Cette huile est ainsi écoulée comme un déchet. L'essence est également un déchet du raffinage du pétrole, et cela explique pourquoi je peux me rendre de Tours à Manchester pour 12 euros sans que Ryanair perde d'argent. En effet, quand on raffine du pétrole, on ne choisit pas le pourcentage de chaque sous-produit, la nature donne inlassablement tous les sous-produits en proportion égale.


 Mathématiquement, il n'y a qu'un seul sous-produit qui tracte la demande, c'est le produit le plus demandé. Les sous-produits invendus font l'objet d'un gros travail marketing pour être écoulés, car les volumes sont énormes. De plus, pour l'essence ou le gaz le stockage est très dangereux. C'est pourquoi, à la fin de la journée quand le magasin est vide du sous-produit le plus demandé, Total donne ses sous-produits en excédent à ses amis, pour s'en débarrasser et laisser de la place au magasin pour la livraison du lendemain. Un peu comme un primeur qui la journée vend ses légumes aux clients normaux en racontant qu'il faut se dépêcher car bientôt il n'y en aura plus, et le soir venu les brade ou les donne aux copains plutôt que de les laisser perdre. Le produit le plus demandé qui tracte le raffinage du pétrole est la pétrochimie, en vert sur l'image, et non l'essence. Tout le reste n'arrive pas à être écoulé, et est traité comme un déchet qu'il faut écouler. L'huile va dans les foies humains, l'essence est donnée aux transporteurs amis. De l'essence distillée en France est également renvoyée aux amis saoudiens pour alimenter leur centrales thermiques (des tranches de 400MW à l'essence). On évite de le faire en France car cela nous mettrait la puce à l'oreille.

Beaucoup d'autres inventions humaines sont débiles, au sens propre. Leur implémentation a été forcée par le management des projets au top niveau afin de maintenir l'humanité dans l'impuissance. Voici trois exemples en plus de celui là : on paie très cher pour chier dans de l'eau potable.
1) Le réfrigérateur a une porte verticale, à chaque ouverture l'air froid s'écoule dans la cuisine, et l'air chaud et relativement plus humide de la pièce s'y engouffre. Le compresseur se remet en marche, et condense l'eau à l'intérieur avec une surconsommation liée à la chaleur latente de changement d'état de l'eau. Cette eau est condensée et rejetée sur un bac au dessus du compresseur, elle s'évapore donc à nouveau dans la pièce, la boucle est bouclée. Une porte horizontale comme les congélateurs professionnels est beaucoup plus pertinente (au point que les congélateurs de grandes surfaces restent ... à ciel ouvert).
2) La centrale nucléaire à eau pressurisée est la plus dangereuse en exploitation, et produit les pires déchets. Elle s'est imposée afin de produire un déchet autrefois précieux : le plutonium qui sert à fabriquer les bombes atomiques qui n'ont jamais servi. D'autres technologies plus prometteuses (sels fondus, graphite-gaz) ont été écartées. La plus grande partie de l'énergie et des déchets produits en France sert à chauffer à l'électricité des logements locatifs non isolés : c'est une honte sachant que le rendement du processus ne dépasse pas 30% (les 2/3 de l'énergie chauffe les rivières ou fabrique des nuages).
3) La fusée est la pire manière de décoller : totalement instable avec le propulseur situé en dessous du centre de gravité, avec une portance rigoureusement nulle qui impose une charge utile minime, la quasi totalité du lanceur étant constitué de carburant. Cependant, la fusée a été omniprésente pour son utilisation militaire (décollage sans piste) et ses vertus cinématographiques. L'alternative pourrait être un avion équipé d'un booster. La charge utile et surtout la sécurité serait considérablement augmentée. Cette bonne idée a été implémentée de la pire manière qui soit avec la navette spatiale américaine, en voulant également atterrir avec, alors que le problème de rentrée dans l'atmosphère n'est pas du tout symétrique du décollage. D'ailleurs a-t-on jamais vu une fusée atterrir par le cul ? sauf bien sûr le LEM lunaire, un miracle réalisé du premier coup en pilotage manuel, sans jamais l'avoir testé sur la Terre ! La NASA n'a réalisé cette prouesse technologique (SPACEX Grasshopper) qu'en 2012 avec des composants qui n'existaient pas à l'époque (gyromètres, accéléromètres, calculateurs). Apollo est un mythe moderne.

Dans de nombreux autres domaines ces inepties scientifiques asservissent l'humanité. La motivation de nos maîtres n'est pas le bien-être de l'humanité, mais au contraire son maintient dans la servitude.

Inversement, les sujets qui donneraient joie et santé à l'humanité sont interdits de recherche : pédagogie non violente, fusion froide, immunologie, sexualité, stockage d'énergie ...

Le survol de l'existant dans de nombreux métiers (médical, militaire, multimédia, énergie ...) m'a convaincu de la myopie des scientifiques traumatisés par l'élevage en batterie et miniaturisés par l'éducation totalitaire qu'on impose à nos enfants. Le résultat : un monde chaotique en pleine auto-destruction. Que propose-t-on comme solution ? renforcer l'école, pénétrer en force dans les cerveaux, et si la violence augmente alors on propose d'enfoncer plus fort. Je crois que cette éducation a montré ses limites, et qu'il est urgent de changer. Nazisme, collaboration, mensonges : les citoyens ordinaires issus de la matrice détruisent la vie d'autrui pour toucher la récompense. D'où vient ce mépris de la vie humaine de la part des meilleurs élèves du système éducatif ? Il est urgent de retirer nos enfants de ces écoles !

21 commentaires:

  1. Hourrah!

    Excellent billet. Je reviendrai en discuter, là je dois aller chercher un bout de mammouth non-halal chez mon boucher.^^

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je préférais quand il y avait marqué "homme qui s'écoute" dans ton profil. C'est pas à la mode de "s'écouter". ^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Dé: Va pas chez Quick non plus, ils ont tué un client avec des staphylocoques dorés :(
    Oui j'ai simplifié car qui écoute s'écoute. Et puis le mec qui s'écoute c'est pas vendeur :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aperçu à la télé le dirigeant français de Quick qui disait que la qualité de leurs produits n'est pas en cause et patati patata, que c'est une défaillance locale, etc, sauf que rien que chez nous "Quick" est synonyme de "sale". Les deux restaurants de Valence sont immondes de crasse. On se demande ce que foutent les services sanitaires. Doivent encore être payés ceux-là. Quand aux deux mac do de chez moi, ils furent propres un certain temps mais ils deviennent aussi dégueu que les Quick. Les vitrines sont sales, les sols poisseux, tout parait graillon, ça donne pas envie. En fait il y a des siècles que je n'ai pas mangé de hamburger pour la simple et bonne raison que je ne les digère pas, ils me donnent des maux d'estomac. Par contre j'aime bien leur pub à mcdo quand ils causent de la grande qualité de leur pain, de leur viande etc. Ils oublient de dire que leur pains ne sont pas seulement faits de "bonne farine de blé, d'eau et d'un peu de sel" mais qu'ils sont aussi bourrés de sorbitol.
    Ma belle-soeur qui est trop fainéante pour cuisiner des légumes frais, nourris deux fois par semaine minimum sa famille avec ces merdes. Sa fille qui était très menue est en train de boursoufler plus que grossir, une sale graisse industrielle qui finira par faire des dégats.

    Tu me diras que mes poireaux sont pleins de métaux lourds mais je préfère quand même me les manger en salade plutôt que d'aller au mcdo.

    ^^

    J'ai lu hier un article qui m'a rendue verte pour la journée au sujet des nouvelles hausses dEDF et des justifications fallacieuses des gros salopards à la tête du bizness. Ils oublient de mentionner les énormes bénéfices volés sans vergogne dans l'assiette des petits enfants des "usagés". Quand j'étais môme on a souvent soupé à la chandelle et c'était pas pour faire chic. En gros dans leur discours, ils se paient un max sur ceux qui peuvent encore cracher au bassinet. Je me fais un brave soucis pour l'énergie à l'avenir, et qu'il faudra à tout prix renationaliser ce que les salopards ont piqué.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Quick s'est même désolidarisé du franchisé et a porté plainte contre lui. On imagine bientôt un patron de TOTAL porter plainte contre ses employés à la prochaine marée noire.
    Je ne savais pas pour le sorbitol, mais c'est très bon, y'en a dans le pruneaux et ça fait aller, qu'ils disent sur Wikipedia. Ils disent aussi que c'est bien d'en donner aux bovins avant la mise à mort, ça fait la viande moins acide. C'est bien car en France on ne produit plus notre nourriture, et le canibalisme reviendra naturellement avec la prochaine crise logistique, ton voisin nourri chez macdo aura meilleur goût. Non vraiment tu es négative.

    Comment ça, il y a des métaux lourds dans les poireaux ? J'ai mangé des poireaux du jardin hier encore, et je n'ai pas senti de goût bizarre !

    Oui, et le nouveau compteur linky - qui sera payé en loucedé sur tes factures mais sans le faire apparaître car ce serait de la vente forcée - sera capable de faire la télémesure, et de couper le jus à distance.

    Faire payer ceux qui peuvent, c'est comme ça depuis Colbert. Ce dernier avait répondu à Louis XIV : faire payer les riches est impossible car ce sont nos amis, faire payer les pauvres également car ils n'ont plus rien, il faut taxer ceux qui sont entre les deux, qui travaillent dur de peur de devenir pauvres.

    Renationaliser ? racheter à prix d'or ce que la droite a bradé à prix sacrifié ? vraiment seul un grand socialiste comme DSK serait capable d'une telle infamie :)

    RépondreSupprimer
  6. Mais qui a le pouvoir de changer les choses ?!
    Ceux qui, comme nous font ce constat désolant et pourtant si criant, retirent leur enfants, résistent... et s'isolent... Fatal. On en fait des parias, on les fragilisent, on les salis, on leur colle une étoile sur le torse !
    Le boycott n'est plus qu'une affaire d'éthique ! Je ne dis pas par là qu'il ne faut plus y avoir recours ! Mais je n'y crois plus.
    Je ne crois plus à la masse, je ne crois plus en la république, je ne crois plus en rien en vérité.
    En même temps, je peux me laisser aller parce qu'il y a des gens comme toi, qui continuent de dire et de faire et de vivre !
    Tu es ma bouée mon pp.

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons le pouvoir de ne plus consommer, ne plus donner nos enfants à la machine qui les détruit, former une autre communauté parallèle, avec ses écoles, ses médecins, ses jardins.
    J'y crois à ce boycott là.

    J'ai entendu les médias unanimes rigoler méchamment de Kadhafi, même sur "inter" ils beuglent que tout est bientôt fini, et qu'il se balancera bientôt au bout d'une corde. Oui, sur "inter" ce matin ils faisaient l'apologie de la pendaison, et parlaient de la joie et du bonheur de ces événements. Sont ils tous devenus fous ? ça les excite tout ce sang versé, pourquoi cette hystérie collective ?

    On nous raconte que des citoyens pacifiques et fougueux se battent pour la liberté à main nues et qu'ils prennent des villes à une des armées les plus puissantes du monde, en particulier les coins où il y a du pétrole (quelle chance).
    Avec quelles armes ?
    Le pays est déjà truffé de journalistes qui racontent la Vérité, ces journalistes courageux qui d'habitude ne sortent pas de la chambre d'hôtel.
    Tout marche comme sur des roulettes, bien graissé, pas une seule fausse note, un vrai cinéma, mais avec des vrais morts. Ils me font tous gerber.

    RépondreSupprimer
  8. "former une autre communauté parallèle, avec ses écoles, ses médecins, ses jardins."

    Trouver des moyens pour NE PLUS SE COMPROMETTRE ! DIRE NON ! RADICALEMENT ...

    Certaines de mes intuitions - plus que floues - du coup j'apprécie votre précision - me pousse à des choix qui m'isolent de plus en plus de mes semblables.... ça me fait du bien de vous lire.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait d'accord Miss K. le compromis est le mot juste, la compromission même davantage connotée.
    La société offre en ensemble très cohérent, un édifice bien ficelé et verrouillé de partout, et cela fait sa force.
    Il est en effet bien difficile de rester entre les deux, de choisir ce qui nous plaît, et de refuser ce qui nous déplaît : c'est TOUT ou RIEN.
    Si l'école par exemple nous séduit (imaginons être près d'une sympathique école de campagne tenue par des enseignants pas trop alignés sur les directives fascistes du ministère) il sera très difficile ne ne pas passer sous les fourches caudines des laboratoires pharmaceutiques qui on réussi à faire passer l'obligation vaccinale des enfants. Cette obligation est illégale, et contraire aux droits de l'homme (nous sommes propriétaires de notre corps). Cette illégalité traduit parfaitement la condition de l'enfant dans notre société : un sous-être humain, entre l'adulte et l'animal, un objet que l'on peut manipuler à sa guise. La pédophilie qui touche environ 10% des enfants français n'est presque jamais reconnue par la justice, même dans les grandes affaires ( http://ppm00.canalblog.com/archives/2010/06/19/18359504.html ).

    Malgré tout, je pense qu'on peut en prendre et en laisser, garder ce qui reste bon sans céder à l'obligation de consommer tout le reste amalgamé avec. Un exercice de plus en plus difficile avec des administrations au moyens réduits mais uniquement focalisés sur la défense de la cohérence de l'ensemble ... le dernier rempart avant l'écroulement.

    RépondreSupprimer
  10. la cupidité, rien d'autre, mènera à notre perte.

    RépondreSupprimer
  11. La cupidité n'est pas dans la nature humaine, la cupidité est fabriquée par la frustration, et la frustration est la première chose qu'un bébé humain d'un pays "civilisé" apprend en venant au monde.
    Frustration d'être arraché de la maman, arraché du ventre de plus en plus pour vendre des césarienne, amortir le bloc, payer les toubibs, puis arraché du sein pour vendre du biberon, puis arraché de la maison pour vendre de l'école.
    Résultat : le petit homme est handicapé émotionnel, frustré jusqu'à la racine de son être, jusqu'à la mort, la MSN, la mort subite du nourrisson, on tue nos bébés en France, et on appelle ça la mort subite, c'est de la faute à personne, c'est le destin, personne pour se dire que le bébé est mort de maltraitance.

    Et pour les bébés qui en réchappent, c'est dur, ils ont besoin de tas de produit pour survivre, pour jouir, pour tout. C'est là la racine de la cupidité pour moi, ce n'est pas du tout une fatalité !

    RépondreSupprimer
  12. c'est peut-être pour cela que les judéo-protestants font tout pour nuire au catholicisme et à l'islamisme, ces autres religions qui condamnent l'usure et la cupidité.

    RépondreSupprimer
  13. Les caves du Vatican et les comptes bancaires saoudiens sont pourtant bien gras ! le vœux de pauvreté, c'est pour les clients, pas pour les chefs ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je pensais surtout au crédit bancaire, cette esclavage vicieux. Endettez-vous, nous dit-on, vous aurez ce dont vous désirez au paradis de la consommation. Quand nos enfants héritent d'une corde de pendu.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, et ce crédit bancaire mange tout, même ce qui n'est pas emprunté, par simple dilution de l'argent créé !
    Même avec des taux d'intérêt nul, ça continuerai !
    D'ailleurs on en chie de plus en plus ... même sans faire de crédit ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Juste un détail, la fusion froide a heureusement continué a être étudié,
    et ces salopards de capitalistes ont réussi a la rendre industrielle ( ;-> ):
    http://www.lenrnews.eu/lenr-summary-for-policy-makers/

    pour le reste je suis grosso modo en désaccord, a qq détails près...

    Vrai que la fission U235 a neutron lent a gagné parce que ca produisait du Pu238, mais surtout parce que les neutron rapide sont plus dure a gérer, notamment coté température...
    Si il n'y avait pas de LENR le futur ce serait the surrégénérateur au thorium de taille modeste (<<1GW) comme ce que prépare l'inde...
    mais bon, tout est cuit, la fusion froide c'est trop simple, trop peu polluant, trop facile a contrôler, trop local,...

    je vois pas la moindre énergie qui puisse la remplacer, sauf sous les qq watt avec le solaire en extérieur, et pour le microwatts le thermoelectrique corporel.

    ca risque même de tuer le réseau électrique et de réduire la consommation d’électricité car on remplacera les résistances de chauffages électriques par des réacteurs, jusqu'au fer a repasser et à la bouilloire...

    ps: j'ai une version francaise, mais elle est un peu en retard: http://lenrnews.eu/francais-lenr-resume-pour-decideurs/

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue Alain, et merci pour les liens. Je vais regarder bientôt.

    Je ne connaissais pas les LENRs. Même si je ne suis pas spécialiste et focalisé sur le sujet, je trouve le sujet confidentiel comparé à l'EPR. La Chine allume un réacteur nucléaire "traditionnel" chaque mois ! (source EDF).

    Le problème de l'énergie est à mon avis un faux problème, nous n'avons pas besoin d'autant d'énergie. Je suis presque autonome en électricité avec 2 panneaux solaires (éclairage LED, pas de résistances chauffantes).

    La question de l'isolation devrait arriver avant, ainsi que l'utilité de l'énergie consommée en général.
    Et puis la chaleur en excès l'été pourrait être stockée dans le sous-sol (eau, ou changement d'état d'huile de palme).

    Comme tu dis, la puissance révolutionnaire de la production locale est probablement un obstacle à son développement, cela écroulerait les empires des réseaux qui nous maintiennent dans l'esclavage (eau, électricité, transports, nourriture).

    En tout cas, je trouve l'idée absolument géniale, et je vais regarder ça de près. La poule en ferait, dans dans le désert où elle ne mange que de la silice ... et où ;elle arrive à pondre du calcium (même en supposant que les coques lui soient rendues après avoir mangé le œufs, le rendement ne serait pas de 100% ;-)

    Merci encore pour ce message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une erreur que j'ai observé en suivant l'histoire de la FF, c'est qu'on imagine des complots de grandes entreprises.
      Les grosses entreprises ne sont pas des anges, mais elles cherchent a absorber, à leur rythme lent, les nouvelles technologies... elles ralentissent, bloquent temporairement, déformes l'esprit des technologies nouvelles... Les entreprise modernes essayent même de surfer sur les innovation (sauf que leurs employés bloquent).
      Et plus encore que l'argent ce qui bloque c'est le conformisme, et les lobbies humains internes, les populations d'employés et d'ingénieurs qui ont peur, les commerciaux qui ont peur, et pire que les peurs les habitudes, les idées préconcues...

      Mais comme dans l'entreprise, dans la société ce sont les conformisme, les sociétés savantes, les lobbies de gens installés et peureux, les rentiers de tout poils, qui bloquent les révolutions...

      le progrès vient avant tout des desespérés, des cinglés, des entrepreneurs donc, des étrangers qui ont du mal a trouver des rentes à acheter, et qui donc doivent la créer...
      Qui sont Fleischmann, Biberian, Nassim Nicholas taleb, Nouriel Roubini, ?

      L'énergie c'est 10% des couts aujourd'hui mais c'est surtout des contraintes, des pollutions, de la géopolitiques, des marchés truqués comme les réseaux électriques (voir enron).
      Les LENR peuvent libérer, libéraliser, localiser l'énergie, tuer le capitalisme et l'étatisme de copinage qui nous ruine... tuer les idéologues centralisés, en les soumetant à des décisions locales non supervisées...

      les LENR vont subir une attaque de la part des dépressifs centralistes, via des régulations imbéciles, des attaques de peur (FUD), des tentatives de centralisation... mais comme c'est rentable, les individus vont finir par guillotiner les rentiers et les idéologues (une forme de rente academique et politique), comme on aura guillotinné les physiciens des plasma qui ont bloqué la fusion froide avec leurs petits esprits étroits et incompétents, et leurs gros budgets...

      comme vous le dites, l'eau subira un phénomène similaire mais à un moindre degré, sauf peut être dans les pays pauvres ou un réseau central ne s'installera pas. Ca ressemblera peut être a la guerre entre téléphone fixe et mobile...
      dans les pays a réseau fixe, les LENR obligeront les opérateurs a baisser leur couts (avec des révoltes sociales que l'état tentera d'éteindre en tondant le client. Voir Free mobile). Dans les pays sans inrastructure, les LENR vont faire émerger une infra plus décentralisée et une concurrence naturelle entre divers type d'acteurs (des vendeurs type Darty, des loueurs type Hertz, des micro-réseaux type EDF).

      pour les solution d'économie il ne faut pas oublier que les économies d'énergie coutent de l'énergie, polluent, consomment du travail... bref une énergie propre et pas chère peut remplacer des économies couteuses... Ca sera au bénéfice du portefeuille et de l'environnement.

      au dela des rigidités et des rentes, un gros problème avec les LENR c'est qu'on va appliquer les vieilles habitude de l'énergie chère, centralisée et sale, ce qui va aboutir a des horreurs logiques comme mettre des mats sur un bateau à vapeur, ou le cocher a l'extérieur de l'habitacle d'une voiture.

      sur les transmutation je suis pas très convaincu, mais c'est l'occasion de faire de la recherche, quitte a découvrir de l'imprévu.

      Supprimer
  18. Merci Alain. Je n'ai pas en le temps de creuser sur le fond, mais je compte bien me cultiver sur le sujet.

    Oui, il ne faut pas négliger la bêtise humaine, elle produit naturellement le même résultat que les pires complots.
    Cependant, cette bêtise est entretenue, gérée, amplifiée par l'éducation. Les enfants sont détruits par la maltraitance depuis la naissance, par tous les professionnels de l'enfance qui sont payés pour ça (et les parents dans le même état).
    Partout cette destruction de la véritable nature humaine et la mise en place de la peur est "financée", et c'est à cet endroit que se situe le complot. Les psychopathes de Monsanto par exemple souhaitent de tout cœur détruire les abeilles pour vendre leurs graines. Personne ne leur donne ces directives, ils sont passionnés et convaincus par leur combat vu leur état de délabrement psychologique.
    Je veux croire à la dimension révolutionnaire des LENR, car je n'ai pas beaucoup d'autres espoir ;-( Le boycott et l'autogestion ayant un peu de mal à prendre.
    Mais l'énergie est déjà bon marché, sale mais bon marché, les délocalisations massives et la gabegie de la consommation le montrent.
    Quant à la transmutation le rêve de l'alchimie, elle ne donnera peut-être pas des produits très purs, mais c'est quand même sympa aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a du vrais. sur monsanto je n'y crois pas une seconde.... ils sont pas dan ce complot suicidaire (la bêtise est ailleures et là ou il y a les gens populaires, car la bétise c'est toléré si populaire). Ils veulent par contre vendre des produits qui poussent a acheter leurs autres produits, mais ils veulent aussi des clients satisfaits et une société qui les accepte...
      c'est pour ca qu'il financent les études sur les abeilles, pour éteindre cet incendie médiatique.. je ne pense pas qu'il fassent le poid face aux marchands de peur, qui ont de meilleurs réseaux. ils sont morts en occident... ils font pas plus le poids qu'une multinational du maillot de bain en Afghanistan.

      on connais très bien les problème des abeilles, et c'est tout sauf ce qui est avancé dans les média, et les victimes sont les coupables comme d'habitudes.
      mais c'est un autre soucis.

      Supprimer
  19. Complètement d'accord ! Monsanto est un ingrédient parmi tant d'autres, rempli de pauvres salariés traumatisés et prêts à tout pour conserver leur boulot, la banalité du monde capitaliste. Les fabricants de vaccins, de médicaments, etc.

    D'ailleurs les médias au service de la peur dont vous parlez se permettent de leur chier dessus sans retenue. Faire peur est aussi efficace que faire mal (Et les média alternatifs sont les champions, arogavox, rue89, mediapart, wilileaks, wikistrikes, etc. Tous ces "whistle blowers" sont tellement bien informés que leur boulot ressemble à un "inside job".

    Même les reportages "underground" comme "Loose change" ou "Zeitgeist" par exemple, sont des grosses productions, ils ont accès aux archives (accès restreint, fliqué, watermarké), et ils maîtrisent les techniques de manipulations de l'image. La bande son envoie du 30Hz, et c'est monté avec des outils professionnels (Avid, le leader mondial, fliqué aussi). Mais il manque des arguments de bon sens sur les attentats du 11 Septembre : la télécommande des avions n'est jamais évoquée, alors qu'elle existe depuis 30 ans. 30 sans un seul pirate de l'air volant, sauf ce jour là. Ce genre d'omission signe la contribution ;-)

    Tout cela fait peur, certes, mais si nos maîtres mettent tant d'énergie pour entretenir notre peur, c'est bien la preuve qu'ils ont encore plus peur que nous ;-)

    RépondreSupprimer

compteur pour blog