samedi 20 novembre 2010

Anthropomanie

[m.a.j. 27 Février 2012] Une question revient souvent en fin de discussion : l'homme est-il un animal ?
Très peu répondent oui.
Les religieux tranquilles et les scientifiques mystiques tendance créationniste répondent non, car ils sont persuadés que le bon dieu parle à l'Homme et pas aux dauphins, faut pas déconner, on est pas des bêtes.
Les laïcs qui se disent souvent athées penchent également vers le non, convaincus que leur éducation qui frappe les enfants à la tête produit le génie, ils en sont la preuve vivante :)
Et pourtant, l'humanité est inhumaine, le génocide courant, la torture banale, quel animal est capable d'autant de cruauté ? asservir et massacrer, des peuples, des espèces, des continents entiers ?
Admettre que l'homme est un animal comme un autre, c'est refuser cette dérive inhumaine comme une fatalité liée à notre "supériorité". C'est exiger de l'homme qu'il se comporte au moins comme un animal.
Par nature, à la naissance, l'homme est un animal : le bébé né à la maison sans violence médicale ne crie pas, il n'est pas désobstrué, savonné, piqué, tripoté. L'enfant respecté à la naissance et après partage naturellement, joue, crie, s'émerveille, apprend tout ce qui est bon, il est enthousiaste sans dieux. La violence primale est le socle de la misère humaine : femme qui ne jouit pas, mal de vivre, somatisation, anorexie, boulimie, névroses pénibles. Cette violence faite au nourrisson puis à l'enfant est le socle des croyances religieuses ou scientifiques, la racine des comportements irrationnels et destructeurs. Cette violence primale est entretenue, transmise, et présentée comme un bienfait par les pères de ces organisations : obstétriciens, toubibs, instituteurs, curés, psychiatres freudiens : tous des charognards qui se nourrissent de notre chair. L'avidité de notre société pour la viande fraîche est telle que bien souvent la vie nouvelle est arrachée au ventre de la mère avant le terme. J'y vois une image très claire du message envoyé par la société : tu accouches ou quoi ? dépêche toi de nous refiler ton petit, on en a besoin. Vient avec une mythologie de la grossesse traitée comme une maladie à opérer, et que seule la "science médicale" peut guérir. La médecine s'est approprié le miracle de la naissance, elle revendique l'exclusivité du business, elle popularise ses bienfaits auprès des victimes elles-mêmes, exactement de la même manière que le prête qui sacrifiait des enfants aux dieux pour faire tomber l'eau du ciel. Dans ces milieux troubles peuplés de profiteurs, l'armée des cons honnêtes est poussée devant au contact de la clientèle.
Aux armes les humains ! prenez conscience du rapt de votre éros originel, de votre joie de vivre, de votre ventre qui ne sent rien, de cette peur omniprésente qui vous cloue dans votre vie de merde et vous empêche de vivre avant d'avoir atteint l'âge de mourir, âge béni de la retraite où l'on ose enfin se lâcher un peu : perdu pour perdu autant profiter des derniers instants.
Vous avez fait pareil avec vos enfants ? de peur qu'ils deviennent des enfants sauvages, et qu'ils ne trouvent pas de boulot, de toutes façon c'est mort pour le boulot, à moins d'être prêt à travailler pour un bol de riz. Il n'est jamais trop tard pour leur en parler. La césarienne - qui est très corrélée au suicide - l'attente autour de la propreté, le formatage violent du sommeil, le dressage à l'obéissance, la punition, l'école. Nos enfants ont le droit de savoir ce qu'ils ont enduré depuis leur naissance. A l'inverse l'enfant sauvage ne donnera jamais un Hitler ou un Jack l'éventreur. Nous sommes tous responsables de sa transmission de la violence à nos enfants, et il est irresponsable d'attribuer la violence du monde à la nature humaine en niant notre contribution essentielle. Alice Miller a mis le doigt dessus, mais bien peu d'entre nous ont mis les yeux dans ses livres qui dérangent nos pratiques quotidiennes, les conseils des grands-parents, ses semblables rassurants, tous appliqués à respecter le dogme des patriarches. Dépiauter le gluant au bloc après neuf mois de bagne, ça suffit comme ça, il ne va pas nous faire chier la nuit en plus, il faut qu'il fasse ses nuits, laissons le hurler, il va comprendre, il va s'adapter, on va lui apprendre.
Vous l'aurez compris, pour moi l'homme est un animal comme un autre, miniaturisé par notre éducation violente, animé de pulsions naturelles, enrobé de religion pour se sentir moins sale, de science pour se sentir moins con, de psychologie pour se sentir moins mal, bref un animal qui veut péter plus haut que son cul.

19 commentaires:

  1. Comme chanteur, je préfères citer Sardou que NTM ou autres :
    "J'accuse les hommes... ne de n'être pas des hommes, tout simplement".

    Pourquoi opposer homme et animal ? L'homme est un animal qui a réussi, car il est capable d'écraser n'importe quel autre animal terrestre...

    Et (sans jamais avoir lu Miller), je ne crois pas que nos ancêtres d'il y a plusieurs millénaires, qui ne connaissaient ni l'éducation, ni le "système", ne se soient moins fait la guerre ou aient moins chercher à dominer que nous. Avec des moyens plus rudimentaires, certes, mais la même rage d'écraser...
    Donc l'éducation... je n'y crois pas trop comme source de tous les maux.

    Ne serait-ce pas simplement ce simple gène qui a permis à l'humanité de "réussir" qui est la cause de tous ses malheurs ?

    RépondreSupprimer
  2. L'explication génétique est invoquée très souvent, pour expliquer l'homosexualité ou le mystère Hitler.
    Mais Hilter n'aurait rien fait si il n'y avait pas eu des millions de personnes pour le suivre ... et des millions de collabos en face.

    Et puis je n'ai pas en tête le génome humain pour répondre :)

    Je trouve cependant les petits blancs de Columbine ( http://law.jrank.org/pages/12099/School-Violence-Columbine-beyond.html ) beaucoup plus trash que Moogly.

    PS:j'ai modifié ce billet après ton commentaire car je n'avais pas paramétré la notification, dis moi si tu veux rejouer.

    RépondreSupprimer
  3. tout d'abord, super de te retrouver mon pp et en très grande forme à ce que je vois !!!
    Tu baise peut-être plus mais t'es encore capable de pousser ta gueulante !
    Bon, cela dit, et histoire de ne pas perdre nos habitudes, je ne suis pas d'accord avec toi.
    L'homme n'est pas un animal... en tous les cas il ne l'est plus et depuis un moment déjà.
    car ce qui définit l'homme c'est tout de même sa capacité à se représenter lui même ! à se représenter demain, et hier et son interaction au monde !
    l'homme, même s'il s'en sert très mal, là-dessus, on est d'accord, à le choix, un libre arbitre ! Il n'est pas le prisonnier de sa condition ! Il n'est pas le jouet de ses attributs ! (nous parlons en général mon pépé... et nous savons bien tous les deux, que, hélas, certains individus humains sont à la limite de n'être que ça, finalement, les jouets de leurs attributs ! arg !)
    Bref... quoi qu'on puisse penser de l'humain, et tu me connais suffisamment, je crois, pour savoir comme je tiens l'humain en piètre estime, et à quel point, à l'inverse, j'aime et respecte tous les animaux... je m'insurge et m'insurgerai toute ma vie contre cette idée primaire et dangereuse de ramener l'homme à ce qu'il n'est pas... une race (à peine supérieure ) de carnassier.
    Et j'emmerde les naturalistes (c'est comme ça qu'on dit) qui sont en train de dire que l'humain détruit la planète, qu'il faut qu'on arrête de pondre des gosses parce qu'ils épuisent les ressources naturelles et patati et patata...
    L'humain, c'est ça justement ! Un être capable de redessiner le monde dans lequel il vit ! Et pourquoi pas ? Et si la terre n'était finalement destinée qu'à nourrir cet humain, et le recevoir ?
    Le problème est que l'humain est un gros con qui n'a aucun goût, qui est glouton et malpropre... mais ça, c'est un autre débat bien sûr.
    Bon... l'est chouette ton nouvel espace !!
    Cool !
    J'te bisoute tout plein.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Paki de passer par ici ! et merci de ne pas être d'accord :)

    "sa capacité à se représenter lui même" est certes une caractéristique unique, mais en quoi cela explique-t-il Hitler ?

    Tous les animaux ont des caractéristiques uniques ! certains volent, d'autres se sacrifient, peu d'hommes savent faire ça !

    Avoir une capacité différente n'exclut pas pour autant un animal de la nature animale, cette nature qui te fait respecter ton environnement, tuer pour manger, et s'arrêter quand on a plus faim.

    Et je ne vois pas en quoi des capacités spéciales donneraient à l'homme le DROIT de se considérer comme supérieur, et de se soustraire au RESPECT que n'importe quel animal a pour son environnement, et les espèces voisines.

    Je parle de droit et de respect, pas de classification ou de race supérieure.

    RépondreSupprimer
  5. Salut mon PP, contente de te retrouver en forme :)

    Je viens de lire les commentaires, et je trouve que chacun a des arguments. Le libre-arbitre et la capacité intellectuelle qui va avec pour en user.Encore faudrait-il que tous en use et c'est loin d'être le cas. On connait tous plus de salauds que de braves gens. Même si ces braves gens suffisent à nous guérir des blessures que nous infligent les salauds. On peut toujours arguer qu'Hitler avait été un enfant battu, je ne crois pas que ça explique la Shoah et les 60 millions de morts de la seconde guerre mondiale. Comme tu le dis, et ainsi que je l'avais écrit, sans complices il n'y a pas de dictature, de régime autoritaire. Mais des complices pour le grand bain de sang, on en trouve à la pelle faut croire...Corée du nord, Birmanie, Chine etc la liste est longue. Trop.

    Il serait faux de croire que l'Homme a "évolué" parce qu'il conduit une voiture ou un astronef, qu'il a produit probablement accidentellement des mère Thérésa, fondamentalement et globalement c'est toujours une sale bête prompte à l'assassinat, qui aime la guerre, le sang, le viol.

    La société n'est qu'un fragile artifice, une colle de mauvaise qualité qui permet tant bien que mal aux hommes de vivre ensemble sans que ce soit l'horreur totale pour les plus faibles. Qu'une catastrophe survienne, un conflit, n'importe quoi mettant hors service les règles et les lois, et c'est celle de la jungle qui reprend le dessus, la violence naturelle. Suffit de regarder, d'écouter. A la Nouvelle-Orléans, au coeur même des inondations, parmi les cadavres qui flottaient, il s'est trouvé des types pour venir violer la nuit les rescapées terrifiées réfugiées sur le toit de leur maison. Solidarité des hommes? Respect de l'autre dans la même merde que soi? Bonté d'âme? mes fesses. Moins que des bêtes. Dans leur immense majorité. Suffit de regarder: on ne va pas vers le haut, on ne fait que stagner dans nos déjections.

    L'Homme ne mérite même pas qu'on le traite d'animal: il se situe encore plus bas.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi ramener l'homme à quelques êtres d'exeption, même si cette exeption est monstrueuse.
    Tu sais qu'il y a des animaux cruels ! Des individus qui sortent du lot, qui pètent les plombs, qui tuent leurs congénères !
    Simplement ça se fait dans les bois, sous l'eau... à l'abris des regards humains et les implications sont à l'échelle animal.
    Non... comparer la faculté de penser et de modeler le monde à une simple paire d'aile ou de branchie, pardon, mais rien à voir.

    Ensuite, l'homme EST supérieur ! Le nier est impossible ! Ensuite, que ce soit un enfoiré, qu'il se serve de sa supériorité afin de chier sur le monde qui le porte plutôt que de l'améliorer, c'est un autre débat...

    Tu dis : "...Je parle de droit et de respect, pas de classification ou de race supérieure..."

    Euh... ben si mon pp... c'est tout de même l'introduction de ton billet !
    L'homme est-il un animal !

    Bisous d'avant mon rendez vous chez le dentiste... arg...
    Pas interdit d'avoir une p'tite pensée pour moi, hein ? même si je te fais déjà des misères sur ton tout nouveau chez toi. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Désirée, merci de repasser par là. Tu es toujours aussi absolue, cool :)

    On partage avec Pakita le même constat : l'homme peut faire bien pire que l'animal.

    Mais si par nature, à la naissance, l'homme est un animal "comme un autre" avec sa part de violence "naturelle", comment expliquer qu'il devienne pire ensuite ? Comment expliquer que tout ce génie lui permette de se placer au niveau éthique bien en dessous de l'animal ?

    Un abattoir ! de veaux ou d'hommes, c'est humain, mais c'est inanimal.

    Reconnaître cela, c'est imputer à notre éducation la responsabilité du grand carnage de l'humanité. Et là, on peut se demander pourquoi la bonne mère de famille de Marc Dutroux n'est pas une seule fois devenue le sujet de l'affaire : car la plupart des parents, en France, en Belgique et ailleurs traitent leurs enfants de la même façon standard, ces parents produisent TOUS statistiquement des assassins, des pédophiles, des salariés de Monsanto, des fabricants de vaccins ou de mines anti-personnel. Sinon d'où viendraient ces monstres ?

    RépondreSupprimer
  8. Pakita, d'abord une pensée pour tes dents, j'espère qu'on va te réparer ça sans douleur !

    "Pourquoi ramener l'homme à quelques êtres d'exeption" Mais Hitler n'est jamais tout seul comme le précise Désirée, ils sont des millions à le suivre au lieu de se marrer des conneries qu'ils entendent. Hitler est totalement remplaçable, de même que Berlusconi, des malades comme ça y'en a plein les rues.

    Il n'y a pas de génération spontanée de monstres, il y a une mécanique de production bien réglée qui s'appelle éducation, et qui commence dès le berceau, dès la destruction de la petite âme.

    Tu vois les petits oiseaux qui piaillent dans le nid ? la mère s'active pour les nourrir, non ?

    Chez les humains, la mère regarde le petit bec ouvert et suppliant avec des yeux vides et fatigués, et elle lui balance un paquet de lait chimique 6 fois par jour, parfois trop chaud ou pas assez, et elle lui laisse le gavage dans le bec jusqu'à ce qu'il termine, c'est pour son bien.

    Comment ne pas faire le rapprochement avec nos problèmes de rapport à la bouffe et au sommeil quand on est plus grand ? certains sont boulimiques jusqu'à manger de la viande humaine, je me rappelle encore de ce grand restaurant japonais dans Paris qui vendait des steak de viande humaine à des tarifs gastronomiques et même astronomiques :)

    "c'est un autre débat..."

    OK, alors sortons du cadre de ce billet, tu sais on fait ce qu'on veut ici :) Alors, pourquoi l'homme est un enfoiré ? as-tu une meilleure explication que "l'homme n'est pas un animal" ou "l'homme est une créature divine faite à l'image de Dieu" ? explication un peu facile qui évacue la question mais ne me soulage pas de mes réponses.

    RépondreSupprimer
  9. Découvre ta nelle adresse. Bises de VITA

    RépondreSupprimer
  10. Merci VITA.
    Tu parles si peu, as tu peur de dire des bêtises ? tu sais ici on dit tout ce qu'on pense, on dit même des conneries, et c'est pas grave du tout tant qu'on reste gentils :)

    RépondreSupprimer
  11. "Pourquoi ramener l'Homme a quelques êtres d'exception"...Oh ma Kita, mais regarde autour de toi: des exceptions?? mais si c'était vrai qu'ils le fussent! Je voudrai tant croire à la bonté intrinsèque de l'Homme, et là je parle globalement, foncièrement. Mais non, ce sont toujours les plus bas instincts qui prennent le dessus. Oh bien sûr il y a des bons, des bienveillants, mais trop peu face à la violence de la masse. Et puis ce fameux "effet de meute" qui est une honte pour l'Humanité toute entière.

    J'ai lu je ne me rappelle plus où, un article qui parlait de l'avènement de "l'homme moral". C'est à dire un homme ayant en gros des principes moraux quasi-innés qui l'empêcherait de commettre des exactions contre son prochain. Un homme que la société où il vit aurait vraiment imprégné dans le bon sens. Je ne sais pas si on peut y croire. C'est vrai qu'il y a des hommes qui même sous la menace d'une mort imminente, ne tuerait pas leur voisin, leur frère. Mais malheureusement c'est toujours la chienlit de l'Humanité qui a tendance à se reproduire à toute vitesse. Éduquer l'homme pour qu'il s'élève? Parfois ça ne sert à rien. Sans conscience et respect de l'autre -et je ne suis pas certaine que ça fasse partie des "acquis" -on ne peut rien changer au comportement humain. L'Homme est peut-être taillé pour la guerre et l'agression, plus que pour la paix...

    RépondreSupprimer
  12. "Chez les humains, la mère regarde le petit bec ouvert et suppliant avec des yeux vides et fatigués, et elle lui balance un paquet de lait chimique 6 fois par jour, parfois trop chaud ou pas assez, et elle lui laisse le gavage dans le bec jusqu'à ce qu'il termine, c'est pour son bien."

    A propos de ça, je m'étonne et m'insurge contre le fait que Blédina continue à faire la promo de ses produits "si bons pour faire grandir votre enfant" alors qu'ils sont en liste noire chez Greenpeace parce que bourrés d'OGM...mais ils ne sont pas les seuls, certaines marques de laits pour bébé vendus en pharmacie (donc auxquels les mères font naturellement confiance) sont eux aussi plein de ces saletés.

    Joli scandale aussi autour du mediator et de la démonstration de la toute-puissance d'un laboratoire qui a réussi à vendre sur le territoire français un produit déclaré dangereux, près de dix ans après son interdiction chez nos potes ricains. 500 morts estimés pour l'instant et des milliers d'autres à venir. Il semble que la France détienne un triste record dans le domaine du mépris des malades...

    RépondreSupprimer
  13. Désirée, si tu ne croyais pas à la bonté enfouie de la nature humaine, à "des principes moraux quasi-innés", tu ne prendrais pas tout ça cœur, tu dirais simplement "c'est la nature humaine qui est comme ça". Tout le monde pense ça, en reluquant d'un air concupiscent la chèvre de monsieur Seguin.

    L'effet de meute, c'est la peur d'être tout seul. L'abandon par la mère fabrique cette peur, et pourtant les curés, les toubibs, et les instituteurs laïcs, tous réclament en hurlant à la mère d'abandonner son bébé, de leur confier, pour le socialiser, ne pas lui donner de mauvaises habitudes, tous des miniaturisés du bulbe qui crèvent de peur de produire un monstre ... qui les dépasse ... en autonomie, en courage, bref un être humain, un vrai, construit sur un socle de respect, de confiance en soi, d'amour à but non lucratif. Ils en chient dans leur froc de peur que cette race d'humain existe, alors ils restent dans la meute à aboyer sur les mamans pour qu'elles reproduisent sur leur propre enfants la maltraitance primale qu'ils ont tous subi.

    La peur aussi les fait agir ainsi, car ces métiers à la con avec le déguisement et les accessoires deviendraient vite inutiles et toute la meute bruyante serait au chômage : un être humain heureux n'est pas malade à temps plein, et il n'a pas besoin de prier 5 fois par jour pour survivre. Il n'a même pas besoin de savoir lire pour comprendre qu'on se fout de sa gueule :)

    Et puis tu as raison, c'est important de savoir lire les slogans "si bons pour faire grandir votre enfant", c'est vomitif cette entreprise Blédina vendeuse de mort !

    RépondreSupprimer
  14. Salut toi,
    Alors tu as un nouveau blog et tu ne le dis pas? Sniff
    Je l'ai découvert par hasard en venant de chez Paki

    L'homme n'est pas un animal comme les autres, certainement pas! Il est bien moins que les autres même s'il a pour lui une prétendue "intelligence supérieure"

    D'un point de vue purement pragmatique, nous faisons partie du règne animal, puisque nous ne sommes ni des végétaux, ni des bactéries, ni des champignons et j'ai oublié les autres...

    Et à part ça, nous sommes les seuls à être si cruels, si gratuitement méchants, si vénaux...

    Et même ceux qui se disent écolos réinventent des règles et tombent dans d'autres excès qui me hérissent le poil tout autant. Mais ce n'est pas le sujet...

    Bises, et donne moi de tes news ;)

    RépondreSupprimer
  15. Roooo, c'est pour faire la surprise. J'ai subrepticement remplacé dans ma signature l'adresse de mon ancien blog mort par celui là.
    Je n'ai pas grand chose à raconter, je dois vider les lieux de mon studio de banlieue dans un mois, et je n'ai pas encore signé à Tours, je suis donc bientôt SDF :)

    Blogger a un gros défaut comparé à canalblog : la notification ne permet pas de répondre à une commentaire par mail (la notification est envoyée par noreply-comment@blogger.com et le mail de l'expéditeur n'est pas cité).

    Donc, l'homme est un animal, avec des défaut en plus, c'est ça ?
    Dans ce cas les défauts viennent exclusivement de l'éducation et du traitement qu'on fait subir aux enfants animaux ?

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben je lis ta réponse ici après avoir répondu à ton mail. SDF dans un mois, merde, ça craint. D'ici là j'aurais peut-être une chambre à te proposer si j'arrive à finir mon grenier.

    Ah oui tiens, c'est peut être ça, l'homme est un animal avec des défauts en plus.
    Et les défauts, je ne sais pas d'où ils viennent... peut être aussi de la croyance ancestrale qui circule et qui nous fait croire que nous sommes supérieurs aux autres...

    RépondreSupprimer
  17. Je vais agresser le notaire demain, cela fait 3 semaines qu'il travaille pour faire le compromis de vente ... il n'a pas négocié ce deal entre particuliers (le bon coin) alors il n'est pas motivé.
    Un animal avec des défauts qui viennent de croyances ? des croyances transmises par les adultes à des enfants animaux par nature :)
    Bien sûr, cette dérive interpelle les parents sur ce qu'ils ont raconté à leurs enfants, aux modèles que nous leur avons fourni, à commencer par notre propre vie.
    Remettre en question la dérive inhumaine de l'humanité et dont personne ne voit l'origine, c'est d'abord regarder notre propre éducation, et ce que nous transmettons à nos enfants.
    Arrêtons de dire "mais moi c'est pas pareil, mes parents m'ont aimé, et moi j'aime mes enfants, d'abord !", pardi, arrêtons de croire que cela n'arrive qu'aux autres, osons enfin regarder au fond de nous-même.
    La pourriture humaine n'est pas si visible, et tout le monde garde sa conscience pour soi, car la maltraitance éducative ordinaire ne produit pas systématiquement et de manière déterministe un grand pervers narcissique capable de réduire en charpie tout un peuple.
    Pourtant nous produisons tous statistiquement pour ce monde suffisamment de bourreaux pour que sa marche immonde continue.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime croire que l'homme est un animal doué d'une âme, d'un cœur, d'une conscience. Mais un animal quand même. Oui.

    RépondreSupprimer
  19. Salut Val, je passais rarement sur ton blog qui semblait ralenti comme souvent après l'énergie des débuts :)
    Mais je vois que c'est pour la bonne cause, tu as fini par écrire un vrai livre, chez lulu.com pour changer de thebookedition.com, tu es contente de l'objet ?
    Quant à moi, j'essaie de mettre en pratique ma politique personnelle, évoluer vers l'autonomie alimentaire et les échanges sans argent.
    Un portail comme le bon coin pour l'échange de services serait immédiatement traqué comme repaire de travail au noir, je pense à autre chose, je rumine, et comme tu as pu le lire je suis en train de déménager en Touraine. Bise.

    RépondreSupprimer

compteur pour blog